Les plats les plus étranges du monde... Le funnel cake !

S’il y a une foire à ne pas manquer à Toronto, c’est bien l’exposition nationale canadienne ! Parmi les attractions à ne pas manquer, il y a aussi le pavillon de la nourriture où l’on trouve les plats les plus étranges du monde ! Manger là-bas est une véritable tradition. Ces plats insolites, je les ai testé pour vous…

Tout d’abord, c’est quoi le CNE ?

Le CNE, ou Canadian National Exhibition (en anglais) est l’exposition la plus importante du Canada. Elle a débuté en 1879 sous le nom de foire industrielle de Toronto.

Puis, elle a changée de nom pour devenir l’exposition nationale canadienne en 1912. Cette exposition a toujours servie de vitrine pour présenter les dernières inventions et technologies aux Canadiens…

Mais le CNE, c’est aussi une gigantesque foire. C’est un peu comme un mélange de la foire du trône, la foire de Paris et le salon de l’agriculture tout ensemble !

La nourriture la plus traditionnelle et la plus insolite est à l'exposition nationale canadienne...

Les plats les plus étranges du monde sont à essayer au CNE…

Manger au CNE fait partie de la tradition. Il y a les friandises traditionnelles de la fête foraine, comme la barbe à Papa, ou les pommes d’amour et il a les autres…

Chaque année, des nouveaux plats insolites (voir étrange) sont spécialement créés pour l’exposition !

C’est amusant de voir toutes ces créations culinaires qui voient le jour une année et disparaissent l’année suivante. C’est aussi rassurant de voir certains plats disparaître !

Parmi les plats testés pour l’occasion en 2015…

Parmi la nourriture la plus étrange du monde : le bacon wrapped cheese sandwich !

Le Bacon Wrapped Grilled Cheese (par Bacon Nation, au Food Building)

Un sandwich grillé au fromage, entouré de bacon croustillant… En fait, je dois le dire, c’est délicieux ! Le bacon, c’est ce qui a toujours manqué dans le sandwich au fromage. Çà me fait penser un peu à un croque-monsieur… En un peu plus gras quand même (« Le gras, c’est la vie » comme le dit mon ami Vlad :-)).

Les snow crab fries font partie des plats les plus insolites de la foire...Le Garlic Snow Crab Fries (chez Jake’s Lobster, au Food Building)

Des frites accompagnées de crabe des neiges, parfumé à l’aneth. Verdict : Dommage qu’il n’y ai pas plus de crabe dans les frites. Le mélange est intéressant, mais pas de quoi se rouler par terre non plus…

Parmi les plats les plus étranges du monde, il y a le poulet frit au cacao !Le Cocoa fried chicken (chez Coco’s Fried Chicken, au Food Building)

Du poulet frit recouvert d’une carapace croustillante épicée avec une touche de cacao amer. Ici, le cacao est utilisé comme une épice, dans une recette salée. Un plat bien meilleur qu’il n’en a l’air… Surprenant même, on en piquerai la recette !

Le dessert le plus insolite du monde est le deep fried rice pudding !Le Deep Fried Rice Pudding (par Fran’s, au Food Building)

Ce sont des bouchées de gâteau de riz, recouvertes de pâte à beignets croustillante. Servis chaud, avec un peu de crème à la vanille, un vrai délice ! C’est pour moi le meilleur dessert créé cette année !

Ces plats bizarres qui sont deviennent une tradition…

Parmi toutes ces nouveautés présentées chaque année, certaines créations résistent au temps. Certains plats qui avaient l’air dégoûtant se révèlent être une réussite culinaire.

Ces spécialités deviennent emblématiques de la foire ! Il faut les essayer, comme tout bon Canadien qui se respecte !

Voici quelques spécialités plus traditionnelles dégustées pour vous :

Le Corn Dog, une vraie tradition du CNELe Corn Dog

Cette recette a été créé aux Etats-Unis aux alentours de 1920. C’est une saucisse hot-dog enrobée de pâte à frire à base de farine de maïs. Croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur ! On la déguste directement sur sa brochette en se baladant…

Un mars frit... Trop bon ! :-)La deep fried Mars bar

Un Mars frit dans de la pâte à beignet ! Cette recette toute simple est apparue au CNE en 2010. Le chocolat de la barre Mars, le caramel fondu, dans une enveloppe croustillante… C’est trop bon ! :-P

Le Funnel cake

Un gâteau (ou plutôt un beignet) donc les origines remontent en 1879. Les origines du gâteau font débat. Beaucoup disent que la recette a été ramenée en Pennsylvanie par des immigrés allemands.

Le funnel cake, peut-être le dessert le plus étrange du monde !Le Funnel cake est réalisé avec un entonnoir, en dessinant des formes circulaires. Voici donc ce qui explique sa forme si particulière.

Une fois cuit, le beignet est recouvert de sucre glace. Il est  servi avec du coulis de fraise et de la glace vanille. Personnellement, je n’aime pas trop ce gâteau, mais je vous conseille de l’essayer quand même… Juste pour la tradition !

D’autres spécialités à essayer…

La liste des spécialités proposée au CNE est longue. C’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver. Depuis ces quelques années, j’ai mes favoris… Des valeurs sûres que vous pouvez essayer les yeux fermés ! Voici mes spécialités traditionnelles préférés :

  • Potatoe Twist (Spirale de pomme de terre frite)
  • Bloming Onion (Pétales d’oignon frit… Super à voir et délicieux !)
  • Tiny Tom donuts (des minis beignets)
  • Caramel apple (pomme d’amour version caramel)

De superbes travers de boeuf à l'exposition nationale canadienne...Au CNE, vous trouverez également un Ribfest ou des Food Trucks vous proposant les meilleurs plats de la culture Street Food canadienne…

Le CNE, un endroit magique avant tout !

En dehors de la nourriture, la foire du Canadian National Exhibition offre un mélange incroyable d’expositions, de spectacles et de concours (de la sculpture sur sable à la sculpture sur beurre !).

Certains soirs, l’exposition vous propose d’assister à des concerts gratuits… Il y a même un meeting aérien qui est organisé pendant le weekend de clôture de la foire chaque année.

Pour moi, cette foire est magique ! C’est une véritable expérience à vivre… Un esprit de fête gigantesque, que chacun appréciera pour une raison ou une autre…

Si vous voyagez ou si vous habitez à Toronto, l’exposition est ouverte jusqu’au lundi 5 septembre 2016 inclus ! Courrez-y si vous ne l’avez pas encore visité ! Le programme est par ici.

Une sculpture sur beurre de Tyrion Lannister, au CNE !
Une sculpture sur beurre de Tyrion Lannister au CNE !

Et Vous ? Vous y avez déjà été ? Quelle est votre nourriture, ou attraction préférée ? Laissez vos impressions dans les commentaires…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here