Parcours de Terry Fox

Cette distance a été parcourue à pied par un jeune Canadien en 1980 !

Le plus étonnant, c’est que ce jeune homme n’était pas comme les autres… Cette histoire, c’est Claire qui m’en a parlé après avoir aperçu une affiche dans la rue il y a quelque temps. Cette aventure unique,  c’est l’histoire de Terry Fox

Terry Fox
Terry Fox

Terrance Stanley Terry Fox est né le 28 juillet 1958 à Winnipeg dans la province du Manitoba. C’est un garçon sportif, surtout passionné de basket, un peu petit (1 mètre 52) qui à force d’entraînement devient bon joueur. Il passe ses études en Colombie-Britannique pour devenir professeur d’éducation physique puis s’oriente vers la médecine sportive.

À l’âge de 18 ans, Terry est diagnostiquée d’un cancer des os. Il doit être amputé de la jambe droite, juste au dessus du genoux.  Durant sa longue période de rééducation, il prend une décision incroyable : traverser le Canada en courant à l’aide d’une prothèse et récolter des fonds contre le cancer !

Le Marathon de l’Espoir débute donc le 12 avril 1980  à St John’s dans la province de Terre Neuve. Terry a le premier geste symbolique de prendre un peu d’eau au bord de l’océan Atlantique, en espérant pouvoir la reverser de l’autre côté du pays, dans le Pacifique !  Le programme du jeune athlète est le suivant : courir si possible 42Km par jour, soit la distance d’un marathon… Terry sera assisté d’un ami qui le suivra dans une fourgonnette nécessaire pour le couchage et sa sécurité en cas de besoin. Sidérant hein ?

Terry traverse successivement les provinces de Terre-Neuve, l’ile du Prince Edouard, la Nouvelle Ecosse… Les débuts de la collecte pour le cancer sont pourtant difficiles et personne ne s’intéresse vraiment à ce type qui court avec une prothèse… Petit à petit pourtant, les médias, la population s’intéressent à lui et viennent le soutenir… Un passage compliqué au Québec, où Terry ne parle pas le français… Puis voilà l’Ontario… Les grandes villes l’accueillent comme il se doit avec la presse…

Le 1er septembre 1980, aux environs de Thunder Bay,  APRÈS 143 jours de course et 5373 Kilomètres, Terry Fox est obligé de s’arrêter.

Ses douleurs révèlent que son cancer est réapparu au niveau des poumons… Les Canadiens sont sous le choc… Terry est décédé le 28 juin 1981. Il avait 22 ans.

Cette course en a inspiré d’autres :
À 18 ans, Steve Fonyo, a couru sur les traces de Terry Fox entre le 31 mars 1984 et le 29 mai 1985. Cette fois, Steve à pu courir de bout en bout du Canada, couvrant en tout 7924 km !

Aujourd’hui, Terry Fox est toujours considéré comme un héros national.

Pour en savoir plus :

La bande annonce de Into the Wind, un documentaire en anglais avec des images du périple:

Le site de la fondation Terry Fox : http://www.terryfox.org/Foundation/index_Fr.html

Aujourd’hui, c’est jour de Marathon à Toronto ! Une petite pensée pour tous ceux qui aiment courir et ceux qui se sont durement entraînés ces derniers mois…

En espérant que cette histoire vous inspirera… ;-)

Réactions sur Facebook

commentaires

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here