Il y a un peu moins de 2 mois, j’ai décidé de faire un truc de dingue…

Nicolas et moi, avant le départ...
Nicolas et moi, avant le départ…

Je ne sais pas ce qu’il m’a pris, c’était le 19 Août 2010. Une envie de me surpasser, de dépasser mes propres limites… J’y avais pensé quelques mois auparavant… Faire une course d’endurance ! 10 Kilomètres ? Je ne l’ai jamais fait de manière officielle. Mais non, ce n’est pas assez… 20 kilomètres en plein Paris, ça c’est top !

Ce jour là, je me suis dit : « Il est temps de relever le défi ! » :-)

Les marathoniens m’ont toujours rendu admiratifs : pas toujours très forts à première vue, ils ont cette force bien cachée au fond d’eux… Celui qui court est souvent plus calme, plus apaisé et réfléchi… Il est persévérant ! Le jogging et le sport m’ont beaucoup apportés ces derniers temps. Je souhaitais connaitre cette sensation de courir et partager cet effort ensemble avec d’autres… C’est fois c’était la bonne. J’ai appelé quelques amis et je me suis inscrit dans la foulé sur le site des 20Km de Paris. Nicolas, qui a participé au Marathon de Paris 2009, s’est inscrit aussi.

 

En Course...
En Course…

L’entrainement à commencé… J’essaye de suivre les conseils de Nicolas. 3 x 45 minutes, un peu de fractionné… Je cours même pendant mon séjour au Canada… Plus que quelques semaines avant la course pour arriver au niveau… Je m’épuise un peu et décide de me renseigner un peu mieux pour ne pas « me griller » complètement avant le jour J. Dans mes recherches, J’ai trouvé le très bon site Runner’s World avec son outil « Smart Coach » pour réguler mon entrainement.

Je n’ai pas lésiné non plus sur les étirements en y passant 30 à 40 minutes à la fin de chaque séance de jogging. En suivant le programme donné et en apprenant à maitriser ma vitesse, j’ai rapidement augmenté la distance parcourue… Finalement, Karim participe aussi… L’occasion de faire quelques séances d’entrainement ensemble…

Pecky, on t'a vu !Le 10 Octobre est arrivé très vite, difficile de se retrouver tous à l’heure au point de rendez-vous fixé… Karim reste coincé dans le métro. Pour un Dimanche, le métro est bondé ! Drôle d’impression de voir tous ces coureurs qui remplissent le wagon. Je trouve finalement Pecky et Nicolas. Le temps presse. Tout le monde n’a qu’un objectif, aller jusqu’au Pont d’Iéna !

La foule est déjà importante. Je n’imaginais pas la difficulté d’arriver sur le pont. Tout le monde ne franchira pas la ligne de départ en même temps. Ca y est ! Le signal est donné ! La nuée se rue sur le tracé. Un peu comme un embouteillage sur le début du parcours. Beaucoup de personnes qui doublent les autres… Surtout ne pas les suivre… Garder le rythme pour ne pas se bruler les ailes avant l’arrivée. 5kms, premier ravitaillement au menu : eau et quartiers d’oranges… C’est léger et ça fait du bien… 10kms ? Déjà ça de fait ! :-) Le Chrono m’aide bien à me réguler…

C’est fou tout ces gens qui cherchent à doubler…

En direct des 20 kms de Paris !
En direct des 20 kms de Paris !

Tiens ! Surprise ! Perchée en haut d’un pont, Pecky est là au 14éme kilomètre !!!! Est-ce qu’elle nous à vue ?!? C’est dingue ce que ça fait du bien de voir quelqu’un vous soutenir dans toute cette masse ! Nous voilà revigoré pour les 6 prochains kilomètres ! Bientôt 15… Whaou… Ca va bien, il faut que ça dure ! Aller… Je fait des réserves ! 2 pruneaux, 2 sucres, de l’eau… 16… C’est bizarre, on vois déjà des gens qui sont arrivés de l’autre coté ! 17Tiens, on aurait presque pu couper au pont des Arts ! 18C’est fou ce qu’il y en a qui ralentissent…

Bientôt 19 km ! Dingue ! La classe… On voit déjà la ligne d’arrivée depuis un sacrée bout de temps. C’est moi qui ralentis ou c’est un mirage ? Tout ce monde pour vous soutenir n’est finalement pas de trop… Une petite photo, ou une occasion encore de faire les dingues avec Nicolas ! Faudrait pas qu’il nous loupe le photographe ! Un point de contrôle et la ligne est là ! Déjà ?!? Non ! Si si, je confirme, l’impression de marcher sur des oeufs et les gens qui remettent les médailles… On y est arrivé ! Tiens Assia ! Comment t’as fait pour nous retrouver sur la ligne d’arrivée ??? Et Karim ! Trop dingue ! Il à réussi à nous doubler ! Et encore frais comme un gardon ! :-)

Bilan : Record perso battu à 20km en 2h12 et 6 secondes. Moi qui pensais le faire en 02h30 !
Un petit message pour dire un grand merci à ceux qui nous ont soutenu ici ou ailleurs… Je suis exténué mais cette journée à été vraiment géniale… Merci à Pecky de nous avoir suivi et photographié pendant la course et d’avoir réussi à nous repérer parmi 21322 Personnes ! Merci aussi à L’apprenti (membre du forum de mon Asso) pour ses photos surprises; à Nicolas d’avoir couru au ralenti et d’avoir joué un peu les coachs pour cette première… Et tous les amis que je n’ai pas cité…

Karim, Nicolas et moi au 20Km de Paris...
Karim, Nicolas et moi au 20Km de Paris…

 

Resultats :
Temps réel à l’arrivée Classement réel à l’arrivée
02:12:06 18922 / 21322
Les détails sont disponibles ici
Découvrez aussi d’autres photos de Pecky, sur son site…

Merci encore pour cette journée mémorable !

@ Bientôt pour d’autres aventures… ;-)

1 commentaire

  1. bravo les gars pour votre course . pas facile les 20 km de paris avec tout ce monde. j’avais oublier ce qu’étais les courses de masse. mon dernier 20 km de paris datait de 10 ans ;-)
    bonne continuation

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here