Bilan 2016 - Un flocon en hiver, photo par Aaron Burden
L'heure du bilan 2016 et de nouveaux voyages à venir...

Bonne année 2017 !  C’est l’heure du bilan 2016 et des bonnes résolutions. Voici donc une rétrospective de ce qui s’est passé l’année dernière sur le blog et un petit aperçu de ce que je vous réserve pour cette année…

C’était une drôle d’année 2016… Une année pleine de surprises. C’est sûr que ce n’a pas été une année facile. L’année 2016 marque plusieurs tournants dans ma vie dans celle du blog…

Les réseaux sociaux et les blogs de voyages…

Pendant quelques mois, j’ai préféré me déconnecter du web et des réseaux sociaux. La course aux likes est une course épuisante qui a de moins en moins de sens… Tout comme Cedric, je trouve cette course exaspérante…

Il y a des blogueurs qui payent des robots pour avoir plus de likes et de followers sur Instagram… Il y a Facebook qui fait payer les webmasters pour que leurs fans soient notifiés des dernières publications… Bref, d’un côté, c’est un peu le monde à l’envers…

Après tout, le blog est encore jeune. C’est plutôt une bonne chose qu’il ne soit pas complètement dépendant des réseaux sociaux… Merci à vous, lecteurs fidèles ! :-)

photo de champignons à la Caldeira Velha





Des champignons à la Caldeira Velha

Les bons côtés du web solidaire…

Pourtant, les réseaux sociaux, c’est utile aussi… Cette année, j’ai découvert avec plaisir qu’il y a beaucoup d’entraide et de solidarité sur les réseaux…
J’ai aussi participé à quelques articles collaboratifs sur d’autres blogs.

  • Mon coup de cœur irlandais sur le blog de Violaine
  • Quelques astuces pour voyager léger partagées chez Jennifer
  • Ou encore, je réponds aux questions de Moran sur le vote…

J’ai aussi publié mon premier article collaboratif ou Stéphane, Cedric, Moran, Ariane, Ellye et Piotr ont eu la gentillesse de raconter leurs pires expériences de voyages. Merci encore à eux…

Après tout, c’est ça l’essence même du web… Ce sont les échanges, les partages… Rien a voir avec un nombre de likes remporté sur Facebook !

Des voyages partagés et des expériences d’expatrié…

Sur le blog, j’ai eu le plaisir de partager avec vous quelques voyages en images à New York, aux Açores, en France ou au Canada

Pendant les voyages, tout n’est pas toujours rose… En temps qu’expatrie, j’ai vu beaucoup de gens arriver en pensant s’installer quelque part et repartir déçus quelques jours plus tard. Partir en voyage, ce n’est pas partir à la découverte d’un nouvel eldorado… C’est aussi faire un travail sur soi-même.

Voilà pourquoi j’ai décidé de partager plus de réflexions sur Regard Nomade… :

Le Brooklyn Bridge à New York...
Le Brooklyn bridge à New York…

À propos des photos de voyage…

Ces derniers mois, j’en ai aussi profité pour travailler sur mes photos… J’ai toujours l’impression de partager trop peu cet intérêt que j’ai pour la photographie. Je ne sais pas vraiment si c’est une passion. J’aime beaucoup admirer les photos de nature et de paysages des autres photographes…

La terre vue du Ciel a toujours été un bouquin qui m’a fasciné… Aujourd’hui, faire des photos vues du ciel est devenu chose facile avec les drones. Pourtant, quelque chose manque souvent dans ces photos parfaites… Peut-être un peu de poésie… Voilà pourquoi je préfère généralement les photos plus classiques…

Bref, j’ai décidé de publier quelques photos… Je suis encore loin de réaliser des cliches aussi beaux que ceux d’Aurélie ou de Cedric… Je suis tout de même fier du chemin parcouru en revoyant mes photos d’une randonnée d’automne au Canada. Promis, je vous proposerai d’autres albums photographiques cette année !

Une mésange gourmande au Canada...
Une mésange gourmande au Canada…

Ce que le blog vous réserve pour le futur…

Pour l’année 2017, je ne vous promets qu’une chose… Vous trouverez ici de nouveaux récits de voyage et des conseils tirés d’expériences authentiques… Du vécu… Pas seulement du rêve. Après tout, c’est ça voyager et évoluer… C’est en partageant ses expériences qu’on avance et qu’on aide les futurs voyageurs !

En attendant, si vous souhaitez être certain de recevoir toutes les dernières nouvelles du blog, pensez à vous inscrire à la newsletter grâce au formulaire ci-dessous.

Bonne Année pleine de santé
et de voyages !

1 commentaire

  1. j aime lire les bilans des blogueurs
    pour certains je ne les connais que depuis quelques mois
    j avais lu avec intérêt ton article sur devenir bilingue… je vais de ce pas découvrir les autres
    je te souhaite une belle année 2017 remplie de chouettes expériences en voyages

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here