Quand Réserver son billet d'avion pour voyager moins cher... Photo par David D'Silva

Quand réserver son billet d’avion ? C’est une question que l’on se pose souvent lorsque l’on cherche à voyager moins cher. Comment réserver ? Quels sont les meilleurs outils à utiliser pour profiter du meilleur prix ? Je tente de vous répondre en vous donnant 10 astuces que j’utilise lors ce que je souhaite réserver un billet d’avion.

1) Inscrivez-vous aux lettres d’informations des compagnies aériennes et voyagistes.

Pour trouver quand réserver son billet d’avion, le premier conseil consiste à vous inscrire sur les lettres d’informations des compagnies aériennes. Pensez à vérifier que ces lettres n’arrivent pas dans votre dossier de spam.

Cette méthode est intéressante si vous connaissez votre aéroport de départ et que vous êtes ouverts sur vos dates et votre destination de voyage. De cette manière, vous allez être alerté par e-mail à chaque fois qu’une promotion est lancée.

Ces newsletters constituent un bon moyen de surveiller activement les offres des compagnies aériennes à venir et de se fixer une date de voyage sur le long terme en fonctions des prix attractifs offerts.

2) Être alerté par email lorsque qu’un billet d’avion à bas prix est disponible.

Une autre astuce toute simple pour savoir quand réserver son billet d’avion : régler une alerte par email. À ne pas confondre avec la lettre d’informations.

Ici, on peut tout définir à l’avance. Les dates du vol aller-retour, ainsi que l’aéroport d’arrivée de votre choix ! Si un vol devient disponible selon vos critères sélectionnés, une alerte par email vous est envoyée. Libre à vous ensuite de réserver ou non vos billets d’avion.

Cette astuce est très pratique si vous souhaitez préparer votre voyage à partir d’une ville ou d’une date précise plusieurs mois à l’avance. Il faut par contre être patient…

Quelques alertes à essayer :

3) Explorer la carte de Google Flights

Si vous connaissez vos dates de séjour et que vous hésitez sur votre destination, essayez Google Flights ! La carte de Google Flights vous permet de voir la carte du monde avec les destinations et le prix des billets d’avion.

C’est facile : choisissez vos dates, l’aéroport de départ, et choisissez explorer la carte… La carte du monde charge… Il suffit de cliquer pour choisir une destination et voir les prix des vols disponibles.

C’est aussi un très bon moyen de trouver des escales intéressantes et même de réduire le coût des transports d’un voyage ! C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai découvert l’île São Miguel

4) Réserver son vol tôt à l’avance !

Il y a quelques années, on pensait tous qu’il fallait réserver ses billets d’avion à la dernière minute. De mon côté, je m’aperçois que je n’ai jamais réservé mon billet d’avion moins d’un mois à l’avance…

La vérité est que les réservations de dernières minutes fonctionnent bien pour les chambres d’hôtels, mais pas vraiment pour les vols internationaux.

Mais quand réserver son billet exactement ? D’aprés une étude de Skyscanner, il ne sert à rien de réserver son billet avant 30 semaines… Ainsi, vous pourrez certainement obtenir un rabais de 9% en moyenne sur votre vol aller-retour.

5) Utilisez des comparateurs de vols intelligemment

Si vous voyagez souvent, vous avez surement remarqué que toutes les compagnies aériennes ne se ressemblent pas. Ce n’est pas parce que le prix est moins cher que la compagnie que vous utilisez vous offre un service de moins bonne qualité.

En fait, ça dépend aussi surtout du pays d’origine de la compagnie. Les compagnies européennes offrent généralement un service original et de qualité pour se différencier de la concurrence.

Les compagnies aériennes des États Unis ont souvent des services de moins bonne qualité (pas de repas dans l’avion, ou repas payant…).

Voyageant beaucoup entre l’Europe et l’Amérique du Nord, j’utilise beaucoup les comparateurs de vols pour trouver mes billets d’avion. Cela me permet de choisir entre plusieurs compagnies aériennes et c’est aussi un bon moyen de gauger les prix en fonction des destinations.

Comparateurs de vols à essayer :

6) Réserver son vol à la dernière minute

J’aimerai beaucoup réserver mon vol à la dernière minute… En pratique, ça m’arrive très peu. On se retrouve souvent avec des prix plus élevés que la normale.

Pour profiter d’un vol de dernière minute, il faut en fait passer par des sites spécialisés ou réserver un séjour tout compris avec hôtel, ou en pension complète.

Ce type de réservation est de plus en plus difficile à trouver, sauf en passant par des agences de voyages.

A essayer :

7) Profiter d’un vol avec erreur de prix

Il y a quelque temps, j’ai trouvé des sites internet et des groupes spécialisés pour trouver des billets d’avion avec une erreur de prix.

Avec ce moyen infaillible, inutile de savoir quand réserver son billet d’avion… Il suffit simplement de s’inscrire et de consulter les offres régulièrement.

Attention ensuite au moment de la réservation : Il y a quelques règles de bon sens à respecter. Je partage mon expérience et mes astuces pour bien profiter d’un billet avec une erreur de prix par ici…

8) Réservez votre billet d’avion 7 semaines avant le départ.

Pour avoir un billet d’avion au meilleur prix, une autre règle indique qu’il vaut mieux réserver son vol sept semaines avant le départ.

Cette règle est pratiquement similaire à la règle des 2 mois de la SNCF. Après, ne comptez pas trop trouver des billets d’avion moins chers. Il sera trop tard.

Dans tous les cas, beaucoup de voyageurs utilisent cette règle sans trop le savoir. 2 mois ou un peu moins, c’est le moment idéal pour réserver votre siége. Après, les prix augmentent et atteignent jusqu’à 25% en plus prix moyen une semaine avant le départ.

9) Pour quel mois réserver son vol ?

D’une manière générale , évitez de partir en juillet ou en aout. Les prix des billets d’avion sont les plus chers pendant l’été et les vacances scolaires.

Le meilleur moment pour voyager en avion est en fait pendant le mois de novembre, avant les périodes de Noël. Fin janvier, les prix des billets baissent à nouveau.

En profitant de ces périodes de prix bas, vous évitez aussi la foule de vacanciers. Pensez quand même aux périodes de fêtes de votre lieu de destination et aux saisons. C’est aussi un facteur d’augmentation des prix des vols

10) Quel est le meilleur jour pour voyager ?

Enfin, pour être certain d’avoir un prix intéressant en tout temps, évitez de prendre votre avion le weekend. Ca coule de source… Sauf si vous voyagez avec une compagnie low-cost qui ne vous laisse pas le choix.

L’avion est toujours moins cher lorsqu’il décolle le jeudi ou le vendredi. C’est aussi une règle que l’on remarque facilement en utilisant les moteurs de recherche de vols.

Certains disent aussi qu’il vaut mieux réserver ses billets un lundi pour être certains de bénéficier des dernières offres. Une chose est sûre, les prix sont souvent plus élevés pendant le weekend.

Voyager moins cher en avion

Voilà quand réserver son billet d’avion !

Voilà mes astuces de voyageur à utiliser pour savoir quand réserver son billet d’avion. Il en existe certainement beaucoup d’autres…

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Et vous, quels sont vos trucs pour acheter vos billets d’avion au meilleur prix ?

Est-ce que vous avez des sites préférés ? À quel moment vous réservez ? Partagez vos trucs et astuces de réservation de vols dans les commentaires… Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas partir !

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here