Au milieu de l’Océan Atlantique, au cœur de l’île São Miguel, se trouve le site naturel de Caldeira Velha… Un endroit magique où se mêle un concentré de nature et de cascades d’eau chaude. Voyage en images au cœur de la forêt tropicale…
Voyage au cœur des tropiques…
Je vous avais déjà parlé de mon voyage sur l’île São Miguel, mais je ne vous est pas vraiment montré sa faune et sa flore. Contrairement aux forêts tropicales du Costa Rica, ici beaucoup d’arbres ont étés implantés par l’homme. On trouve cependant des endroits étonnants sur l’île, notamment prés des volcans.
Dans l’archipel des Açores, la forêt subtropicale est humide. Comme aux îles Canaries, on l’appelle la laurisylve. C’est le type de forêt que l’on trouve à Caldeira Velha, qui veut dire « ancienne chaudière » en français…
Sur ce site appartenant au parc régional de São Miguel, on trouve des piscines naturelles et des cascades d’eau chaude ferrugineuse. La Caldeira Velha est située sur le versant du volcan de l’Água de Pau (aussi appelé Fogo), ce qui explique la chaleur environnante.
A certains endroits, l’eau est bouillante. Quand je dis bouillante, je veux dire que l’eau bout littéralement ! On voit l’eau frémir sous la chaleur du sol… A d’autres endroits, l’eau est chaude, on peut s’y baigner en toute sécurité malgré les odeurs de soufre… Il y a même des cabanes et des douches pour se changer !
Voyage en images à la Caldeira Velha…
Le site naturel de Caldeira Velha à des airs de paradis… La nature sauvage y est impressionnante… Quelques photos valent mieux qu’un long discours. Voici la suite du voyage en images…
Ici, l’eau est bouillante… Baignade interdite…
Dans cette partie du site, l’eau oscille entre 60 et 100 degrés…
Une piscine naturelle, propice à la baignade… Ici, pas de danger !
Une piste dans le parc naturel de Caldeira Velha…
La montée de marches dans le parc naturel de São Miguel, aux Açores… A la découverte de la cascade d’eau chaude la plus importante de la Caldeira Velha.
Le parc naturel est aussi l’endroit idéal pour les admirer des champignons…
La profusion de champignons sauvages m’à inspiré à tester les capacités de mon appareil photo hybride en voyage…
Cet escalier, vu d’en haut, à des airs mystérieux de descente aux enfers…
En randonnée, je me retrouve émerveillé pour la faune et la flore abondante du parc.
Différentes sortes de mousses se côtoient ici.
Plus loin, on découvre une jolie cascade d’eau chaude sur le flan du Fogo…
Cette cascade d’eau chaude est énorme ! La montée vaut vraiment le coup d’œil. Le paysage vierge semble idyllique. C’est vraiment le paradis ici, vous ne croyez pas ?
Ces dernières photos me rappellent à quel point la nature est belle… Respectons-la !
Et vous, vous partez quand en randonnée ?
C’est un bien beau coin de verdure !
Merci pour ce voyage à travers ce billet et ses très belles photos ;-)