main de bébé
Quand une nouvelle vie de père commence...

Une nouvelle vie commence avec un bébé… L’attente a été longue. 9 mois. Comme un long voyage, le temps est propice à la réflexion.

Au début, tout va bien. On se dit qu’on a le temps de se préparer à la venue du petit nouveau. On va déménager. On profite des derniers mois seuls en couple. Jusque là, la vie est belle…

Mois après mois, le temps passe…

On vit au rythme des échographies… Petit à petit, l’embryon se développe. À quelques semaines déjà, on découvre sa tête… Un peu plus tard, son squelette… Et puis ses mains qui semblent nous faire coucou… Plus la grossesse évolue, plus on commence à se poser des questions : est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce que je vais vraiment devenir papa ? C’est à la fois terrifiant et fascinant de pouvoir voir le développement de son futur bébé sur un écran !

En tant que futur père, on devient aussi hyper protecteur… On s’inquiète de tout et de rien. Tout est bon pour le bien-être de la future maman… Les 3 premiers mois sont parfois difficiles à gérer avec l’entourage. À chaque fois qu’un proche vous demande : « comment ça va ? » Vous avez envie de lui dire : « si seulement tu savais… » À la place, on se contente d’un classique : « ça va bien et toi ? »

Peu à peu, on se prépare… Puis, le temps semble s’accélérer d’un coup. Finalement, ce sera une fille ! L’annonce aux amis, à la famille… Le déménagement et quelques péripéties plus tard… Nous voilà prêts ! Enfin, la petite a décidé de montrer le bout de son nez ! Elle est bien plus belle que ce que j’ai pu imaginer… Elle a du caractère aussi…

Je suis papa !

Oui, je suis maintenant papa… Ça fait tout drôle de le dire. Tout drôle de l’écrire aussi…

Les premières semaines sont difficiles à gérer… Beaucoup de changements. Peu de choses se développent comme on les avait prévues. Personne ne vous dit à quel point les premières semaines à la maison peuvent être difficiles… Ah si… On vous dit : dors tant que tu peux… Mais à vrai dire, c’est un conseil souvent difficile à suivre.

C’est fou ce que les gens savent sur les bébés… Il y a ceux qui vous donnent des conseils, mais qui ont trop peur de prendre Bébé dans les bras… Et ceux qui sont des parents naturels ! Eux, ils sont nés pour ça ! On sait qu’on peut compter sur eux quand Bébé à une grosse colère et que l’on se demande comment gérer !

pied de Bébé

Être papa, ça s’apprend…

Être papa, c’est en fait un véritable apprentissage. Ce n’est pas aussi naturel que ce que beaucoup vous laissent penser… On se pose beaucoup (trop) de questions : est-ce qu’elle respire bien ? Est-ce qu’elle mange assez ? C’est quoi cette couche qui fuit ?!?!

Être père, c’est des nuits blanches, un peu d’appréhension, des fous-rires… C’est pas mal d’inconnu et d’aventure aussi… Comme en voyage, on change de programme, car les plans pensés depuis des mois ne vont pas souvent comme prévu. On apprend sur le tas. On improvise. Oui, on apprend à devenir père. C’est un drôle de processus… On apprend à connaître son bébé… On décode ses cris, ses pleurs, ses petites manies… Jour après jour, tout devient plus facile. On voit son bébé bien grandir… On est heureux de le voir sourire. C’est le plus beau des cadeaux pour un papa (et pour une maman aussi).

Et puis les projets reprennent…

Doucement, on regagne du sommeil. Les envies de voyages pointent à nouveau le bout de leur nez… Maman et Papa sont prêts. Bébé est de plus en plus curieux du monde qui l’entoure… À partir de maintenant, Claire et moi ne serons plus seuls pour voyager. À partir de maintenant, nous allons apprendre à voyager en famille avec un bébé !

Nous avons déjà commencé à étudier… Nous sommes partis pour un premier road trip pendant l’été… C’est en fait toute une nouvelle logistique à apprendre.

C’est fou aussi ce que les gens peuvent avoir des aprioris lorsqu’on parle d’un voyage avec un nouveau-né… Certains disent qu’il ne faut pas sortir de la maison avant les 3 premiers mois… Et il y a ceux qui vous disent le contraire… Difficile parfois de trouver les bonnes réponses. Du coup, cela me donne pas mal d’idées pour le blogue.

Regard Nomade va bien sûr évoluer avec le temps : À côté de mes récits et photos, je partagerai certainement mes expériences pour vous aider à mieux voyager avec un bébé.

Le temps passe vite. Dans quelques jours, Bébé va faire son premier voyage en avion. C’est tout autant d’aventures et d’histoires à venir…

bébé est prêt à voyager !
Etre père, un tout autre voyage…

 

1 commentaire

  1. C’est un super témoignage que tu présentes Vincent. :-)

    Bravo à Papa et Maman. Dans mon entourage, chaque parent voit les choses différemment quand un bébé arrive. Tu as raison de parler de voyage. L’arrivée de votre fille ne doit vous empêcher de voyager juste de le faire différemment. Ce qui compte c’est le bonheur pour toute la famille.
    Continue à nous parler de ton expérience. :-)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here