photo New-York vue du One World Trade Center
Le Brooklyn Bridge, symbole de New-York, vu du One World Trade Center

New York et ses gratte-ciel… Cette ville a quelque chose qui m’attire. Lors de ma dernière visite, j’ai pu la découvrir d’un angle différent. Voici ma réflexion et mes photos de New York vu du One World Trade Center

Tout commence par une visite particulière…

J’aime New York ! À chaque fois que je passe dans cette ville, je sens mon cœur battre à cent à l’heure. C’est peut-être son symbole de liberté… Peut-être sa grandeur ou son mélange des cultures… C’est un peu des trois en fait ! Ici, il paraît que tous les rêves sont possibles !

Ce passage à New York est un peu particulier, mon coeur bat un peu plus fort encore… Le One World Trade Center vient d’ouvrir son observatoire au centième étage !

Prise de conscience…

Difficile de contenir ses émotions en arrivant à la station World Trade Center. Le site est encore en travaux. Pourtant, à la différence de l’année dernière, les grands couloirs pour se rendre au One World Trade Center sont ouverts. Ici, la vie à repris ses droits.

Le One World Trade Center à la tombée de la nuit...
Le One World Trade Center en fin de journée…

À l’intérieur, le marbre blanc immaculé inspire calme, souvenir et respect. En prenant l’ascenseur, on vit une toute nouvelle expérience. On pense aussi à toutes ces victimes du 11-Septembre… Puis à toutes ces personnes qui ont participé à la reconstruction de ce site !

Ça fait bizarre de se dire qu’un tel gratte-ciel est devenu un symbole de liberté aussi important dans le cœur des gens. Pour moi également, cet immeuble est devenu un symbole tout aussi important que la Statue de la Liberté.

Rêves de liberté au sommet du One World Trade Center…

Arrivé au sommet, je redécouvre New York comme jamais ! Il est agréable de prendre un peu de recul… Quelques minutes pour reprendre ses esprits. Profiter de l’instant présent.

Je profite alors de la vue. Puis, je sors enfin mon appareil et me décide à prendre quelques photos…

photo du Brooklyn Bridge de New York
Panorama avec vue sur le Brooklyn Bridge, en haut du One World Trade Center

Je me mets à rêver debout, en voyant la Statue de la Liberté au loin avec les bateaux.

Je repense à toutes ces personnes qui sont arrivées par la mer en traversant l’Atlantique. Elles avaient des rêves plein la tête elles aussi… Un peu comme nous tous.

J’essaye de me mettre à la place de ces voyageurs immigrés… Que sont devenues ces personnes qui ont tout quitté pour venir en Amérique ? Peut-être qu’elles ont trouvé la liberté qu’elles n’avaient pas ailleurs…

La richesse ne fait pas tout. Retrouver la liberté de s’exprimer librement, fonder une famille ou continuer à parcourir le monde vers l’Ouest… Après tout, quand j’observe New York vue d’en haut, je me dis que beaucoup ont réalisé leurs rêves…

C’est peut-être simplement ça le rêve américain !

photo statue de la liberté vue du ciel
La Statue de la Liberté vue du One World Trade Center
Photo sommet du One World Trade Center
Vue sur la baie, New York, au sommet du One World Trade Center…

La vue de là-haut est sublime…

Tout semble minuscule. Il y a beaucoup à observer. Des guides sont là pour vous raconter l’histoire de la ville et à vous aider à repérer les bâtiments autour de vous. J’ai beaucoup appris grâce à eux.

photo New York vue du ciel
New York vu du ciel…
Le Brooklyn Bridge vu du ciel... Ou presque !
Le Brooklyn Bridge vu du ciel… Ou presque !

Je m’amuse à retrouver les bâtiments et monuments célèbres de New York. Vus d’ici, les taxis jaunes ont la taille d’une fourmi ! Retrouver certains bâtiments, c’est un peu comme jouer à « Où est Charlie ?« . Je pourrai rester ici pendant des heures…

Au loin, l'Empire State Building...
Au loin, l’Empire State Building…

Au loin, l’Empire State Building semble toujours se détacher du paysage. Ce gratte-ciel a toujours une prestance unique. C’est agréable de pouvoir l’admirer aussi bien d’ici.

Il est temps de redescendre plus bas…

Après quelques heures d’observations et de rêveries, il est temps de redescendre sur terre… Qu’il est bon d’observer la foule traverser ces beaux couloirs blancs ! Les murs sont d’un blanc impeccable. C’est bientôt le rush hour… Chacun prend son chemin pour rentrer chez soi. La vie suit son cours et c’est temps mieux !

photo couloir One World Trade Center
Dans les couloirs du One World Trade Center, la vie reprend…
photo tombée de la nuit sur New York
À la tombée de la nuit sur le site du World Trade Center…

Dire que le One World Trade Center est 160 mètres plus haut que l’Empire State Building ! Difficile de se rendre compte de la grandeur d’un tel gratte-ciel…

En triant mes photos prises le matin même, je m’aperçois un peu mieux de la différence de taille entre les deux.

photo panorama de New York
Un joli panorama de New York…

Elle est superbe cette nouvelle tour, non ? Elle capture la lumière comme jamais ! Elle s’intègre très bien dans le paysage.

photo panorama de new york
New York sous le ciel bleu…

Le One World Trade Center est entré dans mon cœur…

Rien de tel qu’une balade en water-taxi pour admirer le panorama de New York. Quand je vois ces gratte-ciel, je me dis qu’il y a des villes comme ça qui ont une magie particulière…

Le One World Trade Center a désormais une petite place dans mon cœur, aux côtés de la Statue de la Liberté, du Chrysler Building ou l’Empire State Building… Tous ces édifices célèbrent à leur façon la liberté, la créativité et l’ingéniosité des hommes.

C’est ça la magie de
New York…

Ce sont toutes ces cultures qui s’associent pour construire leur avenir ensemble. Après tout, c’est en s’unissant les uns les autres que l’on construit les plus belles choses…

photo vue panoramique de New York
New York et le One World Trade Center, vus du water-taxi…

New York, je t’aime…

5 COMMENTAIRES

  1. Très bel article ! J’ai fais 4 voyages à New York et le dernier en mai 2015 mais l’observatoire n’était pas encore ouvert ;-(
    Tes photos m’ont donné envie d’y retourner juste pour monter tout en haut. La vue est vraiment magnifique. Les autres tours paraissent toutes petites à côté lol.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here