Bilan d'un an de blogging voyages...
Bilan d'un an de blogging voyages... (photo par Daruisz Sankowski)

Un an déjà ! L’occasion de faire le bilan et de revenir un peu sur ce qu’il s’est passé sur le blog voyage l’année dernière…

Déjà un an de blogging sur les voyages… Premier bilan.

L’année 2015 a été une année pleine de changements pour le blog… Après quelques années d’absence, j’ai décidé de relancer mon blog en février 2015.

Cette décision n’a pas été facile, car j’étais partagé entre la volonté de créer un nouveau blog de voyage, ou de faire évoluer le blog que je possédais déjà…

Une chose était sûre, c’est que je voulais bloguer à nouveau sur les voyages… Pourquoi ? Parce que c’est en voyageant que je suis devenu un homme plus épanoui. C’est aussi comme ça que j’ai rencontré ma femme !

Après quelques semaines de réflexion, j’ai décidé de mettre à jour mon blog de voyage et culture. Il était encore appelé Le site Web de Vincent.

Il y a milles et une raisons pour lesquelles j’ai décidé de tout garder…

En relisant les anciennes pages de mon blog, J’ai redécouvert quelques pépites… Notamment ce billet sur ma découverte de Lisbonne. Il a été cité dans les anciens guides de voyage Serious Guide.

Peut être plus étonnant, j’aime beaucoup courir, au point que j’ai écris un article sur ma course des 20 kilomètres de Paris. Mon article avait retenu l’attention du Post.fr (ancien nom du Huffington Post France). A l’époque, j’étais impressionné ! :-)

A part ça, la rubrique expatriation de ce blog, c’est aussi tout un tas de souvenirs et d’expériences partagés. Certains pensent que tout ce qui est sur internet n’est pas fait pour durer. Je pense le contraire…

Coucher de soleil par Anusha Vasudeva
Coucher de soleil par Anusha Vasudeva

Un carnet de voyage pour tous les futurs voyageurs…

Pour moi, ce blog, c’est aussi un peu comme un journal de bord, un carnet de voyage. Il y a mes plus belles découvertes, quelques coups de gueule… Ce sont des tranches de vie que je partage avec vous.

Quelquefois, je me surprends à lire ce que j’ai écrit 10 ans plus tôt ! C’est amusant de relire ses anciens billets… C’est drôle de voir comment notre vie évolue !

Un peu comme un journal intime ou un vieux livre, je trouve fascinant de pouvoir se plonger dans les souvenirs d’une personne. Ces vieux billets, je trouve aussi intéressant de pouvoir les conserver et les transmettre aux nouvelles générations.

Un nouveau nom…

J’ai réfléchi longtemps à un nouveau nom pour le blog… De la culture, musique, de la nouvelle technologie, beaucoup de voyages et de photos… Je voulais  trouver une adresse qui me ressemble, et qui englobe le contenu existant du blog.

J’ai pensé à plusieurs noms. Il y a même eu un sondage entre amis. Le blog aurait pu s’appeler : Le monde de Vincent, Esprit Baroudeur, ou Esprit Globe-Trotteur. C’est Regard Nomade qui a retenu le plus de voix !

Ce nom, il représente bien ce que je suis avant tout ! Un citoyen du monde qui aime observer les paysages, les peuples et la nature autour de lui.

Le monde vu par Mark Doliner
Le monde (photo de Mark Doliner)

Le blog aujourd’hui sur les réseaux sociaux…

Il s’en est passé des choses sur le blog ! Après quelles refontes et adaptations du nouveau design, je suis plutôt content de voir que les visiteurs sont au rendez-vous.

Lentement mais sûrement, le blog se fait connaître. La promotion d’un site a cependant bien changé par rapport à 10 ans plus tôt !

Aujourd’hui, le blog est aussi sur les réseaux sociaux. Difficile d’être partout à la fois, surtout quand on est seul à gérer son blog ! J’ai découvert Twitter, et je dois dire que j’aime beaucoup ! Le blog possède aussi sa page Facebook, Google+ et Instagram.

Il me faut encore trouver le bon équilibre avec l’utilisation de tous ces réseaux… Je dirai que Google+ est un peu le réseau en trop ! Quelquefois, je me demande si je devrais pas le supprimer ! D’ailleurs, vous en pensez quoi ?

A propos d’Instagram…

Instagram est un outil que j’aime et déteste quelques fois… La raison est simple. Beaucoup de personnes n’utilisent pas leurs propres photos. Et beaucoup de personnes utilisent des faux followers. C’est à dire que des comptes robotisés suivent et aiment les photos qui sont postées… Un peu dégoûtant non ?

Lorsqu’il est bien utilisé, Instagram est un réseau formidable ! J’ai fait plein de bonnes découvertes. Il faut juste apprendre à faire la différence entre ceux qui construisent leur réseau de manière honnête et les autres.

Hors de question pour moi d’offrir sur Instagram du contenu qui n’est pas le mien (encore moins sans le préciser) ! Tant pis si j’ai moins de followers pour commencer… Ça viendra avec le temps ! :-)

Les chiffres

Après tout, Il y a un an, je n’avais pratiquement personne qui me suivait sur les réseaux sociaux. Voici les chiffres aujourd’hui :

Facebook : 103 fans
Google+ : 23 followers
Instagram : 144 followers
Twitter : 479 followers

Ce qu’il sera intéressant, c’est de comparer ces chiffres dans 1 an et de voir l’évolution des choses.

Les visiteurs

Depuis le lancement de Regard Nomade, le site à eu 24 949 vues… Je dois dire que je m’attendais à en avoir un peu plus. Mais après tout, le blog à encore besoin de se faire connaître.

Et puis, pour que mon blog se retrouve dans le top des classements sur les moteurs de recherches, il faut publier très souvent.

Il y a toujours ce dilemme du blogueur qui existe… Publier très souvent et avoir quelques articles de qualité alimentaire ou publier moins d’articles pour privilégier la qualité ?

Pour que les lecteurs reviennent, mieux vaut prendre son temps.
Face à ces chiffres, j’ai souvent eu des doutes… Mais le petit sondage que j’ai réalisé m’a beaucoup aidé.

Pour le moment, une trentaine de visiteurs y ont répondu, ce n’ai pas énorme. Mais les personnes qui se sont prises au jeu ont répondu avec franchise. Leur commentaires et messages de soutien m’ont beaucoup touché. Grâce à eux et aux retours des visiteurs, je sais que ce blog va dans la bonne direction.

D’ailleurs, j’ai été agréablement surpris d’appendre que Regard Nomade a déjà reçu 5 Liebster Awards cette année !

Bilan du blog de voyages...

Alors, quel futur pour ce blog ?

Cette année, le blog Regard Nomade va continuer à évoluer avec encore plus de photos de qualité. Je suis actuellement une formation de photographe pour apprendre à mieux utiliser mon appareil photo.

Côté voyages, je prévois de vous emmener à New-York, au Portugal, en France et en randonnée au Canada dans les prochains mois.

Bien sûr, je souhaite également vous inspirer à partir en voyage ou à vous expatrier. Beaucoup d’entre vous hésitent à franchir le pas et évoquent des problèmes de budget. Je veux continuer à vous inspirer et à vous aider à voyager avec un budget serré.

Quelquefois, la simple peur de l’inconnu freine votre envie de voyage. C’est naturel. En partageant mes expériences de voyages et mes états d’âme dans des articles plus personnels, je souhaite provoquer le déclic pour ceux qui ne sont jamais partis en voyage.

Voilà mes objectifs pour cette année !

De votre côté, vous pouvez aussi aider ce blog…

Vous aimez Regard Nomade et vous souhaitez montrer votre amour ? Pour cela, c’est assez facile. Il y a énormément de moyens de soutenir le blog, et tout cela sans donner d’argent !

  • Vous pouvez choisir de partager votre article préféré du blog sur les réseaux sociaux… Le blog a sérieusement besoin de se faire connaitre. Un article partagé sur votre mur Facebook, ou sur Twitter, c’est le meilleur moyen de promouvoir ce blog !
  • Le blog recherche aussi des volontaires pour relire les articles déjà publiés. L’orthographe, c’est pas toujours mon fort. L’aide des experts en grammaire et orthographe est grandement appréciée ! Il suffit de me contacter par email.
    Merci au passage à Fabrice qui avoir relu mes derniers articles ! :-)
  • Je suis également ouvert à toute proposition de collaboration ou d’échanges d’articles. Chaque demande est étudiée avec plaisir.
  • Vous pouvez toujours participer au sondage et participer à l’amélioration du blog par ici.

Merci à tous pour votre soutien ! A bientôt pour de nouvelles aventures ! :-)

Réactions sur Facebook

commentaires

4 COMMENTAIRES

  1. Moi qui suis ton blog c'est sympa de lire un bilan du genre, j'en ferai un à l'occasion, mais si je sais que mon blog est en ligne depuis juillet 2014 et officiellement le 9 août, il n'est vraiment alimenté régulièrement que depuis une année je pense aussi.
    En tout cas on croise les doigts pour que les stats explosent en 2016 !
    La bise du Mexique !

  2. Tu as bien fait de reprendre ton blog de voyage et de culture ! De ce que je lis dans ton bilan, tu as l'air d'attirer les journaux reconnus ! Cela ne m’étonne pas à vrai dire, ta manière d'écrire est simple et agréable. Je découvre tout doucement ton blog, et je t'avoue que ça me donne aussi envie de me lancer dans ce type de blog : le voyage ! J'adore voyager, le problème c'est que je n'ai pas encore beaucoup de temps de libre. Cela devrait être plus simple à partir de l'année prochaine pour moi.
    En attendant, je pense te lire davantage!
    Merci pour ce bilan !

  3. Je suis naze en grammaire (il suffit de lire mon blog) mais tu peux compter sur moi pour te suivre un an de plus dans cette aventure. Au final, chacun bloggue à sa façon. Pour ma part, après avoir travaillé dessus de façon intense, je me suis rendu compte que je ne profitais plus de ce qu’il y avait au-delà du net. Maintenant, mon blog est juste devenu un outil pour partager mes avis cinés sans prises de têtes, découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles passions… mais je refuse de lui consacré autant de temps comparé à avant. Verdict ? Je partage pas forcément autant qu’avant mais j’ai retrouvé du plaisir. Il y a quelques personnes avec qui je discute très souvent via ce medium et ça me va ^^ Le plaisir avant tout :-) Sinon, je suis d’accord avec toi pour les réseaux sociaux (je suis sur Instagram, Twitter et Facebook) et je te rejoins sur Google + qui ne sert pas à grand-chose à mes yeux ;-)

  4. Pierre, Moran, Vlad, merci beaucoup ! :-)

    @ Moran : Oui, croisons les doigts pour que nos blogs se fassent reconnaître avec le temps…

    @ Je suis d’accord avec toi Vlad… L’essentiel, c’est de pouvoir trouver le juste milieu entre bloguer et voyager. Je compte toujours pouvoir profiter de mes voyages. Tu as raison, le plaisir avant tout !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here