Voyage et roadtrip sur l'isle São Miguel, au coeur des Açores
Voyage et roadtrip sur l'isle São Miguel, au coeur des Açores

En plein milieu de l’océan Atlantique, on trouve quelques bouts de terre sur une carte… C’est ainsi que j’ai découvert l’île São Miguel. Pour vous, j’ouvre mon carnet de voyage et vous emmène au cœur des Açores !

Une découverte par hasard…

Tout a commencé par un nom exotique, sur un site, lors d’une recherche de billets d’avions : Ponta Delgada. C’est pas un peu Espagnol ça ? Au Brésil peut-être ? On regarde sur la carte… Non ! En fait, ce nom pointe au milieu de nulle part dans l’océan Atlantique !

En grossissant la carte, on apprend que Ponta Delgada est la capitale de l’île São Miguel. Cette île découverte par hasard, c’est en fait l’île la plus importante de l’archipel des Açores…

Cet archipel fait partie du Portugal. Pourquoi ne pas y faire escale ? C’est ainsi que nous avons pris nos billets et décidé d’y rester quelques jours avant d’aller à Paris !

São Miguel, nous voilà !

Nous sommes arrivés par temps clair… Première surprise depuis l’avion, la vue est magnifique ! Après quelques heures de vol au milieu de l’océan, on distingue enfin la terre.

Cette grande île a des airs de volcan éteint. En y regardant bien, on observe des falaises avec des champs d’un vert profond. On peut même y deviner des vaches !

Avant même d’atterrir, Claire et moi rêvons déjà à la découverte de ces paysages incroyables… Comment dire… C’est un peu comme si la Normandie rencontrait la chaleur de l’Espagne !

Des pâturages à perte de vue sur l'île São Miguel...

Une touche d’exotisme en plus…

Arrivé à Ponta Delgada, la principale ville de São Miguel, une chose nous impressionne… Il y a de la végétation de partout !

On découvre les plantes ou des arbres alors inconnus. Que ce soit au bord des routes ou dans les jardins publics, on ne sait plus où donner de la tête !

Je me souviens particulièrement de certains arbres que l’on trouve partout là-bas : les metrosideros. Ce sont des arbres énormes qui font souvent plusieurs mètres de haut et de large. A côté, on a l’air tout petit…

Un Metrosideros dans un village sur l'île Sao Miguel...
Un Metrosideros dans un village sur l’île Sao Miguel…

Dans un village au cœur des Acores...

Les Açoriens les appellent communément des « arbres de Noël de Nouvelle Zélande« . Oui, en fait, ces arbres ont été implantés sur l’île par les Portugais, comme beaucoup de végétaux ici. Beaucoup d’espèces que l’on trouve sur São Miguel ont pour origine l’Australie ou la Nouvelle Zélande.

Une journée d’excursion en taxi sur l’île São Miguel…

Claire et moi avons décidé de faire une courte escale sur cette superbe île. Notre séjour improvisé ne dure que deux jours et trois nuits. Il y a tant à voir et nous avons si peu de temps. Pour une fois donc, nous avons décidé de faire une journée d’excursion et de parcourir l’île en taxi guidé…
Excursion en taxi sur l'île São Miguel...

Les excursions en taxi sur l’île São Miguel sont de plus en plus répandues… Sans louer de voiture et en évitant les excursions de masse en bus, on peut découvrir l’île São Miguel d’une manière unique. Nous avons choisi une excursion d’une journée avec Gary.

Au programme, 9 heures pour découvrir une bonne partie de l’île. Gary, notre guide chauffeur de taxi, nous guidera en anglais. Grâce à lui, nous découvrons l’île à notre rythme. Le but est de prendre son temps. Le taxi est à nous !

Un voisin rencontré dans le village où vit notre chauffeur Gary !
Un voisin rencontré dans le village où vit notre chauffeur Gary !

Gary nous conduit dans les plus beaux endroits de l’île. On s’arrête quand on veut. Il partage son savoir, ses histoires et anecdotes de la vie en tant que local… On partage un repas ensemble… C’est une manière de visiter l’île bien différente qu’en bus organisé !

En voiture : De Sete Cidades au Lagoa do Fogo…

Les paysages se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Le tour que nous avons choisi nous a permis d’avoir un bel aperçu de l’île… São Miguel est une île très volcanique. De quelques kilomètres à l’autre, on change d’altitude et d’environnement.

Sur cette partie de l'île, l'eau est chaude, même en hiver !
Sur cette partie de l’île, l’eau est chaude, même en hiver !

A certains endroits, comme à Ponta da Faria, nous découvrons un sol recouvert de pierres chaudes et volcaniques. Nous sommes au bord de mer et l’eau est chaude !

Ailleurs, ce sont des pâturages et des vaches à perte de vue ! On se croirait presque en Normandie… Il faut dire que São Miguel est la deuxième région productrice de lait au Portugal. On comprend mieux pourquoi !
Des lacs sur l'île Sao Miguel...

En route, on s’arrête souvent sur des paysages sublimes… Lorsque nous ne sommes pas proche de la mer, nous sommes près d’un lac. Petite anecdote : Beaucoup de lacs sur l’île São Miguel sont formés dans des caldeiras suite à une activité volcanique (Pour en savoir plus, rendez-vous sur Wikipedia).

Après une pause pour un repas traditionnel, nous avons également fait un tour dans le parc naturel de São Miguel, à la Cardeira Velha… Ici, c’est ambiance « forêt vierge »… Ça me rappelle d’ailleurs quelques aventures au Costa Rica ! :-P

Une cascade d'eau chaude dans le parc naturel de São Miguel, à la Cardeira Velha
Une cascade d’eau chaude dans le parc naturel de São Miguel

Si vous souhaitez en savoir plus sur le site naturel de Caldeira Velha, et voir mon album photo, rendez-vous ici.

Un circuit en taxi étonnant…

Quelques kilomètres plus tard, au soleil couchant, nous terminons notre journée par la visite d’une plantation d’ananas avant de retourner à l’hôtel !

Des Ananas ? Au Portugal ?

Oui ! Vous avez bien entendu (Heu ! Bien lu !)… L’île São Miguel produit également des ananas sous serre… Dommage que nous soyons arrivées à la plantation à la nuit tombée. Les photos que j’ai prises sont beaucoup trop sombres pour vous donner une véritable idée…

Des plantations d'ananas sur São Miguel...
Des plantations d’ananas sur São Miguel…

Après tout, nous ne regrettons rien de ce tour en taxi. Ce type d’excursion est original et authentique. La journée avec Gary nous aura coûté que 150 euros pour voyager aux quatre coins de l’île São Miguel. Sachant que ce prix est le même que vous voyagez seul ou à quatre dans le taxi, on peut vite faire des économies en voyage !

Notre voyage au coeur de l’île Sao Miguel nous réserve encore plein de surprises…

Après avoir passé cette journée façon road trip, nous avons décidé d’explorer l’île par nous-même le jour suivant. Cette fois-ci donc, on est partis comme des routards

Ou plutôt comme les locaux… En utilisant les lignes de bus des transports en commun ! Il est donc tout à fait possible de voyager de manière économique sur l’île.

São Miguel à plus d’un tour dans son sac. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur l’île… La gastronomie, les parcs naturels, les sources d’eau chaude, les plantations de thé…

Une photo du coucher de soleil prise en rentrant sur Ponta Delgada
Une photo du coucher de soleil prise en rentrant sur Ponta Delgada…

Autant dire que notre découverte des Açores ne fait que commencer. Notre séjour de trois jours nous semble bien trop court. Et si on restait plus longtemps ?

C’est Promis ! São Miguel, nous reviendrons ! :-)

Et vous ? Avez-vous déjà voyagé sur une île d’où vous ne souhaitiez plus repartir ? A quel endroit ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Réactions sur Facebook

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. Je n'avais jamais entendu parler de Sao Miguel ! C'est exactement ce type de destination exotique que l'on cherche à découvrir sur un blog dédié au voyage. Je vous avoue n'avoir jamais pensé à ce type de destinations, presque inconnue voir inaccessible. Votre article m'a ouvert l'esprit et m'a donné des idées pour rechercher de futures destinations pour s'évader.
    Merci beaucoup, je me rendrai peut être un de ces jours sur cette île qui m'a l'air vraiment très jolie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here