photo station porte dauphine grp Paris

Lors de mon dernier séjour à Paris, j’ai entrepris une balade extraordinaire… J’ai parcouru le sentier de grande randonnée de Paris d’Ouest en Est ! Une manière originale de (re)découvrir Paris à pied ! Je partage avec vous les résultats de cette expérience et vous donne quelques astuces pour vous lancer.

La grande traversée de Paris à pied…

Quand je pense à la traversée de Paris, je pense d’abord au film avec Jean Gabin et Louis De Funès… On peut aussi penser à longer la Seine, mais pas seulement !

En fait, à vouloir chercher des sentiers de randonnée immenses comme on en fait au Canada, j’ai découvert qu’il existe aussi des sentiers officiels en plein Paris. Certains parcours font plus de 20 kilomètres !

J’en ai tout de suite parlé à Claire de cette idée folle : Et si on faisait de la randonnée à Paris ? Claire a accepté le défi ! Impatients, nous avons donc préparé notre parcours…

Comment trouver les sentiers officiels de Paris ?

Nous avons trouvés une carte du sentier sur Google Maps et sur le site gr-infos.com. Vous pourrez également trouver d’autres parcours intéressants sur leur site.

Pour voir la carte dans Google Maps, depuis votre téléphone portable ou votre tablette, cliquez ici.

Chaque sentier est marqué par des signes jaune et rouge. Les sentiers de randonnée sont maintenus par la fédération française de randonnée pédestre.

Pour découvrir tous les sentiers de randonnée officiels de Paris, vous pouvez aussi obtenir le guide Paris… à pied. Le guide est édité par la fédération. C’est aussi un bon moyen de les soutenir, non ?

Petit guide du balisage des sentiers de Paris à pied…

Avant de nous lancer dans l’aventure de la randonnée pédestre en plein Paris, nous nous sommes penchés sur son tracé… Comme pour toute randonnée, il est important de savoir quelles balises rechercher et comment les utiliser.

Où trouver les balises du GRP ?

Les balises sont disposées un peu partout sur les poteaux et les panneaux de signalisation dans Paris. En fait, si vous habitez Paris, vous avez peut-être déjà remarqué ces signes sans même y faire attention…

Le Sentier GRP Paris d’Ouest en Est est balisé exclusivement avec des signes horizontaux jaune sur rouge. Suivez ces marques spécifiques pour suivre correctement le tracé.

Si vous rencontrez en chemin une ligne rouge sur une ligne jaune, ne la suivez pas. Il s’agit d’un autre parcours.

Savoir se diriger avec le balisage GRP…

La Grande Randonnée de Paris d’Ouest en Est est balisée avec des traits rouge et jaune. Leur code est simple à comprendre.

Une ligne jaune sur une ligne rouge signifie qu’il faut aller tout droit.

Balisage Grande Randonnée de Paris à pied
Balisage de la Grande Randonnée de Paris à pied

S’il y a une petite flèche en dessous de la marque horizontale jaune et rouge, suivez la flèche. La balise suivante est généralement à portée de vue…

balise randonnée GRP pour tourner a droite
Une balise de la randonnée GRP pour tourner à droite

Une croix jaune et rouge indique une mauvaise direction. Il suffit alors de regarder autour de soi pour trouver la bonne direction.

Un conseil : En cas de doute, mieux vaut faire quelques pas en arrière. Le tracé est balisé dans les deux sens.

 GRP : Le grand jour est arrivé…

Ça y est ! Nous sommes enfin prêts pour cette grande aventure d’une journée ! Au programme, 19 km à pied entre la Porte Dauphine et la Porte Dorée…

En fait, je ne me rappelle pas avoir parcouru une distance aussi importante en marchant dans Paris… Encore moins sur un parcours de randonnée officiel !

Claire et moi sommes donc partis un bon matin, bien décidés à nous lancer dans ce défi amusant… Le temps est bien couvert pour ce début de juin. La pluie est fine.

En fait, c’est vrai qu’il pleut pas mal à Paris ! Le ciel est aussi un peu gris, voire laiteux. Peu importe. C’est ce qui fait son charme. Paris me manquait !

Le Pantheon, sur le sentier de Paris à pied...
Le Pantheon, sur le sentier de Paris à pied…

Itinéraire d’Ouest en Est…

Nous avons pris le métro jusqu’à porte Dauphine. Après avoir traversé une partie du bois de Boulogne, nous nous dirigeons lentement vers le champ de Mars.

Je me retrouve comme un vrai touriste en dessous de la tour Eiffel ! Je découvre des endroits que je ne connaissais pas comme l’école militaire. De places en ruelles, on découvre des quartiers authentiques. On s’éloigne des avenues touristiques. C’est une surprise à chaque coin de rue…

Au passage : le jardin du Luxembourg, les arènes de Lutèce, le musée d’histoire naturelle ou l’hôpital de la Pitié Salpêtrière… Dommage de passer par les quais de Bercy plutôt que par le parc avant d’arriver à la Porte Dorée… Après tout, on peut toujours faire un détour… À part cela, le parcours est excellent !

Bilan de notre randonnée

C’est en début de soirée que nous sommes arrivés à la Porte Dorée. Finalement, la pluie n’aura rien gâché. Cette traversée de Paris nous aura fait découvrir Paris sous un autre œil.

C’est fou ce qu’on connaît mal Paris quand on est Parisien ! Je vous recommande ce parcours que vous habitiez Paris ou non. C’est une occasion unique de découvrir la ville hors des sentiers battus. Après tout, rien ne sert de partir loin pour voyager !

Pour une expérience optimale, je vous propose de passer par le parc de Bercy et l’avenue Dausmesnil à l’approche de la Porte Dorée. Ces endroits méritent vraiment le détour par rapport au chemin proposé dans le 12e arrondissement de Paris.

J’ai tellement aimé l’expérience que j’aimerai essayer la randonnée de Paris du Nord au Sud lors de mon prochain passage dans la capitale !

La tour Eiffel sous la brume. sur le parcours de la grande randonnée de Paris
La tour Eiffel sous la brume…

Rendez-vous ici pour découvrir encore plus de photos prises lors de notre randonnée !

Et vous, quand est-ce que vous traversez Paris ? L’avez-vous déjà fait ? Est-ce que vous avez déjà fait une grande randonnée au milieu d’une ville ? Partager vos expériences et routes alternatives dans les commentaires.

(Toutes les photos de ce billet ont été prises sous la pluie avec un Iphone. Crédit Photos : regardnomade.com)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here