Randonnée pédestre sur le Bruce Trail

Le sentier Bruce est un des sentiers de randonnée pédestre parmi les plus légendaires… J’ai eu la chance de le découvrir l’été dernier, au Canada. Je partage avec vous ma découverte et quelques photos prises sur le Bruce Trail, à quelques kilomètres de Hamilton, en Ontario.

C’est quoi le Bruce Trail ?

Même si je ne suis pas habitué aux randonnées de longue durée, j’ai toujours aimé marcher… Cette idée de se rapprocher de la nature m’a souvent inspiré. Pourtant, je ne me suis intéressé au Bruce Trail que depuis ces derniers mois

Le sentier Bruce (Bruce Trail en anglais) est un sentier de randonnée qui relie Niagara à Tobermory. Situé en Ontario, ses 890 kilomètres en font l’un des sentiers les plus longs du Canada. Ce sentier vous permet d’accéder à l’escarpement du Niagara, une réserve de la biosphère de l’UNESCO.

Ce sentier pédestre existe officiellement depuis 1960. Il est géré et maintenu par l’association du Bruce Trail Conservancy et ses clubs. Le sentier Bruce traverse aussi bien des parcs naturels, des propriétés privées, publiques ou des terrains achetés par l’association. Le sentier est ouvert à tous.

Mes impressions sur ce sentier de randonnée pédestre

Le sentier Bruce est l’endroit rêvé pour tous les amateurs de randonnée longue distance ! A parcourir quelques kilomètres de piste, je me suis tout de suite senti un peu comme un aventurier… Un peu comme Alex dans Into the Wild, ou Cheryl dans le film Wild ! :-P

Sur le sentier, on est vite coupé de la civilisation moderne… On traverse des forets, on longe des canyons ou des endroits rocailleux. Il parait même que l’on peut observer la baie Géorgienne depuis plusieurs endroits !

Le sentier à quelque chose de magique. C’est un endroit idéal pour se déconnecter et se retrouver avec soit même.

Le Bruce Trail est un sentier de randonnée pédestre bien balisé...
Le Bruce Trail est un sentier pédestre bien balisé…

Pour parcourir le Bruce Trail…

Je n’ai parcouru qu’environ 15 kilomètres aux alentours d’Hamilton. Certains endroits sont escarpés. Le terrain est parfois glissant ou un peu accidenté. Je vous conseille de prendre de bonnes chaussures de randonnée… Sinon, le sentier est souvent bien balisé.

Si vous souhaitez découvrir le sentier, vous pouvez y faire une randonnée de quelques kilomètres et le découvrir à votre rythme… Pour les plus aventureux, sachez qu’il est possible de parcourir le sentier et de s’arrêter pour camper pendant la nuit, en camping ou en milieu sauvage.

Il est possible de parcourir le sentier Bruce du début à la fin en trente jours de marche seulement ! :-P

Pour ma part, j’ai choisi d’adhérer au Bruce Trail Club de Toronto qui organise des randonnées avec des guides expérimentés. L’association vous permet de découvrir le Bruce Trail et d’autres sentiers en hiver comme en été !

L’album photo du sentier Bruce

Voici quelques photos prise sur le Bruce Trail dans la région d’Iroquoia, à quelques heures de Toronto… Un véritable écrin de nature à l’écart de la ville !

Et vous ?

Quel est votre endroit préféré pour une randonnée ? Avez-vous déjà fait une randonnée de longue durée ? Comment cela s’est passé ? Etes-vous parti seuls ou en groupe ? Laissez vos impressions dans les commentaires du blog.

En espérant vous avoir donné envie de voyager à pied et de vous rapprocher un peu plus de la nature…

Bonne randonnée !

 

2 COMMENTAIRES

  1. Perso, j’aime beaucoup les randonnées en montagne. J’ai la chance d’avoir mon frère qui est accompagnateur en montagne alors dès qu’on part en Savoie, il nous fait découvrir son coin des Alpes. Les paysages sont toujours superbes !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here