Dernièrement, Claire et moi avons décidé de partir voyager et camper à pied avec notre sac de randonnée pour la première fois… Découvrez comment j’ai préparé mon sac à dos et notre équipement. Je vous donne aussi mes conseils pour éviter de faire les mêmes erreurs avant de partir pour votre voyage à pied !
Avant de voir comment faire son sac à dos pour un long voyage… Découvrez les raisons et conditions de notre voyage en sac à dos, dans la première partie de notre aventure.
Ce que j’ai emporté avec moi…
Voici la liste de mon équipement pour partir à l’aventure :
- mon sac à dos : Un Forclaz 37 Ultralight, modèle de 37 litres qui pèse 900 grammes
- un sac de couchage ultra léger, parfait jusqu’à 5 degrés
- un matelas de sol gonflable avec sa mini pompe
- deux sacs de compression étanches (un sac de 7 litres, un autre de 9 litres)
- une tente de deux personnes* (nous avons réparti les éléments de la tente de 3,9 kilos entre Claire et moi)
- une corde de six mètres (pour suspendre notre sac de nourriture)*
- 2 Mousquetons*
- une trousse de secours*
- une lampe de poche
- un petit chargeur solaire
- 2 sous-vêtements
- 3 t-shirts en coton
- 3 paires de chaussettes
- 1 sweat à capuche
- 1 short léger
- 1 caleçon de bain
- 1 jean
- 1 coupe-vent imperméable
- 2 gamelles en inox*
- 1 couteau et 2 fourchettes*
- des allumettes
- des boules Quies
- un torchon*
- des sacs de congélation refermables
- une serviette de voyage
- un kit de toilette dans un sac de congélation refermable (1 brosse à dents, du dentifrice et un savon magique recommandé par Ryan)
- Des chaussures de randonnée (pas de converses S.V.P. ! ;-))
- Une paire de tongs (utile pour la douche et détendre ses pieds à la fin d’une longue journée de marche)
- Un iPhone 6 (pour les photos et le geek qui sommeille en moi ! :-P)
J’ai la chance de partir en couple. Claire et moi avons donc essayé de répartir les charges de manière équitable entre nos deux sacs. Les éléments de mon sac avec une astérisque* seront utilisés par Claire et moi.
Au total, mon sac fait un poids de 10.5 kilos, tente comprise.
Dans le sac à dos de Claire également…
Claire a un sac au moins aussi chargé que le mien ! En plus de ses vêtements et effets personnels, elle transporte avec elle l’autre partie de l’équipement vital commun :
- une bâche de protection pour la pluie
- la nourriture déshydratée pour 3 jours
- la moitié des éléments de la tente
- une poche à eau remplie de 2 litres (elle sera réapprovisionnée régulièrement)
- un mini sac à dos qui se range dans une poche
Si vous voyagez seul, pensez également à l’eau et à la nourriture…
Ce que l’on devrait changer pour notre voyage en sac à dos…
Notre équipement est loin d’être parfait ! À peine les premiers kilomètres à pied entamés, on se rend compte de notre sac à dos est trop chargé… Voici les éléments à changer pour une longue randonnée ou un trek :
La tente
La tente que nous avons est beaucoup trop lourde pour un voyage en sac à dos. Notre tente de 3,9 kilos est en fait l’élément le plus lourd et encombrant que nous devons transporter…
Je suis obligé de l’attacher les toiles de ma tente aux lanières de mon sac… Cela rend le tout inconfortable !
En faisant quelques recherches, il existe des tentes autoportantes robustes, avec le même type de structure qui font environ 2,4 kilos, ou moins…
Si je devais choisir un modèle, je choisirais une tente Quechua Quickhiker Ultralight (disponible en France) ou une MEC Camper 2 (disponible au Canada).
Le sac à dos
Mon sac à dos est léger, mais je ne le trouve pas très confortable… Surtout quand j’essaye le sac de randonnée de Claire qui est tout neuf !
Claire à opté pour un sac Deuter. Il est vraiment bien construit au niveau du dos, léger et bien rembourré au niveau des hanches.
Le choix d’un sac est vraiment quelque chose de personnel. Il faut l’essayer en magasin, et ne pas hésiter à le charger avec des sacs de sable pour avoir un aperçu de son confort dans des conditions réelles… Après, 40 litres, c’est l’idéal… Plus c’est trop !
La bâche de protection
Une bâche de protection, certains diront que c’est inutile… La bâche que nous avons, nous l’utilisons comme couche de protection sous notre tente. Elle est en plastique bleu. Elle fait environ 800 grammes et elle est encombrante.
Après recherches, il est possible de trouver des bâches pour le camping qui pèsent 200 grammes ou moins !
Cette bâche, elle est utile pour protéger le sol de votre tente, ou pour créer un abri. Pour moi, ça change une expérience de camping complètement !
Les vêtements
Nous sommes partis en été, par temps chaud et humide. Avec le recul, les t-shirts en coton, ce n’est pas génial…
Au bout de quelques heures de marche, le tee-shirt est vite mouillé de sueur au niveau du dos. Avec le poids du sac, ça devient vite inconfortable.
Des tee-shirts en laine, il n’y a que ça de vrai ! Les jeans sont à éviter également pour des raisons de poids et de confort…
Quelques conseils pour bien faire son sac de randonnée…
Globalement, l’expérience était intéressante et plutôt réussie ! Pour pouvoir voyager longtemps, il faut tout d’abord avec un sac de randonnée confortable, adapté à sa morphologie. Mais ce n’est pas tout. Voici quelques règles :
Le sac à dos ne doit pas dépasser 40 litres
Plus le sac est volumineux, plus on va le charger de choses inutiles… 40 litres pour un sac de randonnée, c’était peut-être difficile à faire dans les années 80, mais plus maintenant !
Pas plus de 15 % de votre poids !
C’est-à-dire que si vous faites 65 kilos (comme moi), vous ne devriez pas porter de sac de plus de 9,75 kilos.
Personnellement, je dirais même 10 % maximum. C’est un peu difficile de garder son sac en dessous de cette limite.
Certains disent que le sac de randonnée peut attendre 20 % maximum du poids de son corps, sans dommage pour son dos…
Je crois que c’est un peu dingue de porter un sac si lourd toute la journée ! :-P
Équilibrer les charges de son sac
L’équilibrage du sac est aussi important pour marcher longtemps sans être déséquilibré… Pour le charger, c’est simple.
- À fond du sac, on met son sac de couchage.
- Les éléments lourds au centre du sac, contre son dos
- Au-dessus, ses vêtements ou autres éléments rembourrés
- Tout en haut, les éléments auxquels on a besoin d’accéder régulièrement.
Une fois rempli, on essaye son sac et on le règle. On n’hésite pas à déplacer un peu certains éléments si son sac est plus lourd d’un côté que de l’autre !
Vous savez maintenant comment faire un sac à dos de randonnée !
Bilan de notre premier voyage à pied
Nos sacs de randonnée sont bien lourds au départ… Certainement un peu trop pour apprécier pleinement notre voyage en sac à dos sur une longue distance.
Cependant, après réflexion, en étudiant le contenu de mon propre sac, il est tout à fait possible de partir plus léger. En investissant dans du matériel adéquat, je peux facilement réduire le poids de mon sac de 3 kilos au moins… Et ma bien-aimée peut alléger son sac en même temps ! :-P
Vous l’aurez compris, lorsque vous faites votre sac, il faut vraiment faire la chasse aux poids superflus. Acheter du matériel léger, c’est un investissement pour votre voyage !
Plus votre sac est léger, plus votre trek ou randonnée sera agréable !
Et vous ? Avez-vous déjà fait un trek ou une longue randonnée ? Quels sac ou matériel avez-vous emportés ? Partagez vos réactions et expériences dans les commentaires !
Article bien sympa, en effet quand on part en treck le poids du sac change tout !
Perso, j’ai investit en premier lieu dans une tente une place et demi, idéal pour voyager seul ou en couple donc, elle ne fait pas un kilo ! Je voyage en permanence avec.
Un conseil aussi pour le duvet light qui ne tient pas très chaud : avoir des vêtements de corps (type collant) en laine mérino ! Ca vous change la nuit quand il fait frais/froid !
Petit question, l’eau qui est « rechargé » régulièrement, vous la trouvez où ? Car moi c’est mon premier poids en rando/trek !
Bonne route à toi/vous !
Coucou Moran, :-)
Merci pour ton commentaire et tes conseils ! On va tester les vêtements en laine mérinos… Pour l’eau, elle est potable dans tous les campings des parcs nationaux au Canada. Du coup, pas trop besoin de s’en préoccuper cette fois.
Au besoin, il est possible d’utiliser des pastilles pour rendre l’eau potable (je n’aime pas vraiment cette option un peu trop chimique à mon goût).
On peut aussi filtrer son eau et la faire bouillir si besoin. Le résultat est beaucoup plus naturel et respectueux pour son estomac !
A Bientôt ! ;-)
Testez la laine mérinos vous ne serez pas déçus ! Bon en même temps vu le prix il ne vaut mieux pas ! ^^
Je comprends mieux pour l’eau ! En effet, je suis pareil… Pas trop fan de ces pastilles, envie de tester la paille … Bref j’attends toujours la solution miracle ! haha
A bientôt oui, au Canada ou au Mexique !
J’ai testé aussi les sous-vêtements en laine de Mérinos, ils sont top! Léger, doux et chaud! J’ai acheté les miens à Decathlon: 40€ le haut et 20€ le bas, je trouve que le prix est encore raisonnable :)
Moran, Eleonore, Merci pour vos retours ! Je vais faire des recherches et tester ça ! :-)