Bien débuter avec un appareil photo hybride en voyage

Quel appareil photo choisir pour voyager ? On se pose tous la question à un moment donné. Après quelques mois de recherche et de tests, je partage avec vous mon expérience pour bien débuter avec un appareil photo hybride en voyage…

Mon expérience avec les appareils photos en voyage…

J’ai longtemps fait mes photos avec un appareil photo compact, un Panasonic DMC-FX01 (un exemple par ici). Les photos étaient belles, mais la technique à pas mal évolué ces dernières années !

Plus tard, j’ai ensuite été bluffé par les photos prises avec l’Iphone 6… Mais depuis quelques temps, je m’intéresse pas mal à la photo de portrait et de paysages.

Lors d’une randonnée, je souhaite pouvoir prendre des photos fidèles à ce que j’ai vu. Avec un Iphone, difficile de s’approcher des animaux. Pour ca, mieux vaut avoir un objectif.

Pourquoi pas un appareil photo reflex me direz-vous ? Un peu trop gros à mon goût… Surtout dans un sac à dos ! J’ai donc choisi un appareil photo hybride. C’est beaucoup plus léger et plus petit. C’est idéal pour les voyages.

Quel appareil photo hybride choisir pour réussir ses photos de voyage ?

Je me suis posé cette question pendant quelques temps… Après quelques semaines de recherche, j’ai choisi un appareil photo Olympus E-M 10.

Beaucoup de professionnels recommandent aussi l’appareil hybride Olympus E-M1 car il est tropicalisé. Cela veut dire qu’il est mieux protégé face aux températures extrêmes et aux intempéries.

Lorsque je l’ai essayé en magasin, je l’ai trouvé un peu trop gros et trop lourd. Les (trop ?) nombreux boutons m’ont un peu impressionné également.

Pour des caractéristiques similaires, l’appareil photo hybride E-M10 est pour moi un parfait compromis pour voyager léger. Cette appareil possède un viseur intégré, un écran orientable et tactile… Contrairement au E-M1, il possède aussi un flash intégré !

Mon appareil photo hybride Olympus...
Mon appareil photo hybride Olympus…

Comment choisir ses objectifs pour un appareil photo hybride sans se tromper !

D’après Aurélie, c’est la partie la plus importante de l’appareil photo… Grâce à l’objectif, on maîtrise plus ou moins l’ouverture, la vitesse et l’exposition pour réussir sa photo. C’est donc le nerf de la guerre… C’est là où il faut investir !

Beaucoup de blogs de voyage recommandent des objectifs, mais peu parlent d’objectifs Micro 4/3. C’est le format dernier cri qui est maintenant utilisé sur les appareils photos hybrides.

Comparé à un format de reflex classique, un objectif hybride va grossir le sujet 2 fois plus. Un objectif hybride Micro 4/3 de 100 millimètres est donc l’équivalant d’un objectif classique de 200 millimètres.

Cette différence, je n’y ai pas pensé dès l’achat de l’appareil. Après quelques semaines d’essais, je suis retourné au magasin pour échanger un objectif…

Choisir ses objectifs pour appareil photo hybride... Photo de Derrick Story
Choisir ses objectifs pour appareil photo hybride… (Photo de Derrick Story)

Alors, quels objectifs choisir pour partir en voyage ?

Pour choisir son objectif photo, c’est assez personnel… Tout dépend de ce que vous aimez photographier. La photo de voyage, c’est un sujet assez vaste. Chacun choisit en fonction de sa personnalité.

De mon coté, j’aime beaucoup photographier la nature en randonnée. Pourquoi ne pas pouvoir photographier les oiseaux ou les animaux dans les arbres ? En magasin, on m’a conseillé un objectif 70-300mm pour cela. A l’usage, je l’ai trouvé un peu trop puissant pour ce que je veux faire ! Je reculais tout le temps en utilisant ce zoom !

J’ai retourné cet objectif Olympus 70-300mm pour avoir quelque chose de plus tout terrain. J’ai choisi un 40-150mm à la place. En effet, rien ne sert d’avoir un objectif qui nous sert très peu au départ.

L’objectif livré avec l’appareil photo est un Olympus M.ZUIKO 14-42mm f/3.5-5.6 II R. C’est suffisant pour photographier un peu tout. Avec le deuxième objectif 40-150mm, on a un gros zoom. C’est la combinaison que je vous recommande pour commencer !

Avec le temps, j’ai aussi acheté 2 objectifs fixes (c’est surtout un achat coup de cœur) pour les paysages et les portraits. Libre à vous de choisir d’autres objectifs en fonction de ce que vous aimez !

Voici les objectifs photo que je possède actuellement :

  • Olympus M.ZUIKO 14-42mm f/3.5-5.6 II R (pour des photos tout terrain)
  • Olympus M.ZUIKO Digital ED 40-150mm f/4-5.6 R (comme gros zoom pour débuter)
  • Olympus M.ZUIKO Digital 25mm f/1.8 (un objectif fixe très lumineux pour les portraits ou autres)
  • Panasonic Lumix G 20mm F1.7 ASPH (Un objectif fixe, plat très lumineux sans vider sa tirelire pour les paysages)
Coucher de soleil sur l'isle de São Miguel pris par moi-même avec mon appareil hybride à l'objectif sur 42mm... (photo sans post traitement)
Coucher de soleil sur l’île de São Miguel pris par moi-même avec mon appareil photo hybride à l’objectif sur 42mm… (photo sans post traitement)

Derniers conseils pour bien débuter avec un appareil photo hybride en voyage…

Prenez le temps de lire le mode d’emploi. C’est dingue tout ce que l’on peut faire avec un appareil photo réflex ou un hybride ! Plus vous connaissez le fonctionnement de votre appareil, plus la prise de photo à l’instant critique sera réussie.

Je l’ai appris à mes dépens… Rien ne vaut la pratique ! Il faut un certain temps pour vous adapter à votre nouveau joujou… Entraînez-vous ! Jouez avec l’appareil, photographiez comme un fou… Les premiers jours peuvent être un peu délicat. Avec un peu de pratique et une fois la technique comprise, ce sera du vrai bonheur.

Pensez à photographier au format RAW. De cette manière, vous pourrez développer vos photos vous même grâce à un logiciel. Le développement des fichiers RAW, c’est aussi toute une nouvelle technique à apprendre ! Cette technique, c’est le post traitement. Personnellement, je suis encore débutant mais je trouve mes premiers résultats étonnants.

Avec mon nouvel appareil photo hybride, j’ai été épaté ! Les photos sont tellement belles que vous n’utiliserez plus votre smartphone pour photographier vos voyages ! ;-)

En Bonus : La trousse à outils des débutants

Un champignon pris avec mon hybride Olympus E-M10, à 14mm dans le parc national naturel de São Miguel
Un champignon pris en photo avec mon appareil hybride Olympus E-M10, à 14mm dans le parc national naturel de São Miguel

Vous l’avez compris, avoir des résultats satisfaisants avec mon appareil hybride m’a demandé du temps, et de la recherche.

Pour vous faciliter la tâche, voici une véritable trousse à outils, ou plutôt une liste de ressources que je recommande de consulter pour réussir vos photos de voyage.

Trois logiciels à essayer pour développer ses fichiers RAW :

Trois blogs photo pour vous aider :

  • Mme Oreille (ou les supers conseils photos d’Aurélie !)
  • J’aime le monde (le blog voyage et photo de Julien, pour vous inspirer avec des portraits et des Polas !)
  • Apprendre la photo (le blog de Laurent pour comprendre la photographie et le post traitement)

Voilà ! Vous avez tout en main pour bien choisir votre appareil photo hybride, vos objectifs et vous avez aussi les ressources que j’utilise pour bien débuter en photo de voyage. Il ne vous reste qu’a vous lancer !

Et-vous ? Vous vous lancez bientôt ? Avez-vous déjà un appareil photo réflex, ou un hybride ? Qu’en pensez-vous ? Quels sont vos objectifs préférés ? Réagissez dans les commentaires…

5 COMMENTAIRES

  1. Salut Vincent !
    He bien, écoute, cela fait plusieurs mois que je pense à acheter un appareil hybride, format idéal pour le voyage. J’avais entendu dire effectivement que les progrès de la technologie hybride avait énormément évolué ces dernières années, et que ça égalait les reflex pour 90% des usages. Ton article va me faire gagner un temps fou je pense, car j’avoue que la recherche entre tous les modèles me saoule profondément! Je vais te faire confiance et certainement suivre ton choix après rapide vérification.
    Merci pour cet article bien utile, Gaël

  2. En effet les hybrides n’ont plus besoin de prouver leur qualité. Plus légers et plus compacts que les réflexes, ils sont le compagnon idéal des baroudeurs. Seul point négatif selon moi, l’autonomie :( Il faut obligatoirement avoir une deuxième batterie sous la main ! Perso j’ai le Olympus Em-5, couplé à un 12-40 f/2.8 (un petit bijou dont je ne me sépare plus). Mon rêve, avoir le 40-150 f/2.8 pour la macro et les photos animalières, mais c’est un sacré budget !
    Bonne continuation :)

  3. @ Gaël : Bien content d’avoir pu t’aider dans tes recherches. N’hésites pas à partager des premières photos quand tu auras ton appareil. Je suis curieux de voir les résultats ! :-)

    @ Maneki : Je suis bien d’accord. Beaucoup dénigrent un peu ces appareils en oubliant les progrès de ces dernières années… C’est dommage, et c’est pour cela que je partage mon expérience sur le blog ! Je pense que les prix des objectifs vont baisser avec la démocratisation des appareils hybrides. Bonne recherche ! Tiens-nous au courant.

    @ Greg : Merci pour partager ton expérience. Comme quoi, il n’y à pas que Nikon et Canon pour faire de belles photos ! ;-)

  4. Salut! Merci pour cet article! Pour ma part, j’utilise un réflex, mais je songe à faire le saut aussi pour des raisons de poids. Quand je pars en randonnée, souvent je ne l’apporte même pas et je me contente de mon smartphone. La seule chose que je me demande, c’est si la qualité est vraiment comparable? Pour les longues expositions (ex. photos d’aurores boréales), tu crois que ça ferait?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here