Remplir le formulaire ESTA facilement et sans frais supplémentaires...
Remplir le formulaire ESTA facilement et sans frais supplémentaires...

Si vous souhaitez voyager aux USA, il est nécessaire de remplir le formulaire ESTA pour obtenir une autorisation de voyage depuis de l’Europe. Beaucoup de sites vous proposent des services payants pour l’obtenir. Il est pourtant inutile de payer plus. Voici comment remplir facilement et rapidement le formulaire depuis le site officiel du gouvernement américain sans frais supplémentaires…

Vous souhaitez voyager vers les États-Unis ?

Si vous êtes Français, Suisse ou Belge, et que vous souhaitez partir en voyage aux États-Unis, pas besoin de visa. Une simple autorisation de voyage est nécessaire lorsque vous arrivez par avion ou en bateau.

Cette autorisation est facile à avoir pour la plupart d’entre nous. La demande doit être faite dans les 72 heures avant votre départ sur le site officiel du Department of Homeland Security.

L’autorisation de voyage Esta n’est pas gratuite. Elle coute 14 dollars américains pour chaque demande. Elle est ensuite valable pour 2 ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport électronique s’il expire avant.

New York, Grand Central...

New York, Grand Central…

Les sociétés de services et autres arnaques du formulaire Esta…

J’aimerais faire le point sur une chose importante… En faisant des recherches sur le formulaire Esta dans les moteurs de recherche, vous trouverez beaucoup de sociétés qui vous proposent de faire la demande d’autorisation de voyage pour vous.

Certaines de ces agences vous font payer jusqu’à 59 euros pour remplir ce formulaire pour vous, alors que le coût réel de la demande officielle n’est que de 14 dollars (un peu moins de 13 euros).

Sous prétexte d’un formulaire simplifié, beaucoup succombent à la tentation de passer par ces « agences »… La vérité est que cette autorisation de voyage ne vous garantit pas le passage à la frontière, même si elle est obligatoire lorsque vous n’avez pas d’autre  visa.

Étant Français, résidant au Canada, je voyage aux États-Unis au moins 2 fois par an pour visiter ma famille à New York ou pour du simple tourisme. J’ai moi-même rempli trois fois cette demande de formulaire ESTA. Je me rends compte à tel point il est facile de faire cette demande. Le développement de sociétés prestataires pour vous aider à remplir le formulaire Esta m’exaspère… Je considère ces services surchargés aux voyageurs à la limite de l’arnaque !

Pourquoi payer plus pour remplir un formulaire officiel qui est déjà proposé en français ?

Il n’y a qu’un seul endroit où faire cette demande sans frais supplémentaires, c’est sur le site officiel de demande ESTA, qui appartient au gouvernement américain. L’adresse pour votre demande en français est la suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1&language=fr

Comment préparer sa demande d’autorisation de voyage aux États-Unis ?

Voici les étapes et quelques conseils pour remplir votre formulaire Esta, sans passer par une agence…

1) Rassemblez vos documents

Pour obtenir votre autorisation, il faut d’abord rassembler les documents suivants :

  • Vos billets d’avion aller et retour (ou de transit)
  • Votre passeport électronique ou biométrique
  • Votre adresse de séjour aux États-Unis

2) Rendez-vous sur le site officiel de demande Esta.

Le site officiel américain pour remplir votre demande d’autorisation Esta en français est disponible à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e12s1&language=fr

3) Répondez simplement aux questions posées.

Répondre aux questions du formulaire Esta, c’est facile. Il n’y a pas de questions pièges…

Vous allez avoir besoin de fournir les informations suivantes :

  • vos informations personnelles, comme indiqué sur votre passeport
  • les noms et prénoms de vos parents
  • vos coordonnées
  • les coordonnées de votre employeur si vous avez un emploi
  • vos informations sur les réseaux sociaux (facultatif)
  • Donnez les informations sur votre séjour, l’adresse de votre lieu de séjour, ou de votre contact aux États-Unis.

Vous allez pouvoir répondre ensuite aux questions de sécurité. Si vous répondez par non à ces questions, votre autorisation de voyage est souvent validée quelques heures suivant votre demande.

4) Effectuez votre paiement et patientez.

Après avoir rempli le formulaire ESTA, il ne vous reste plus qu’à payer et patienter. Vous pouvez payer par carte de crédit ou par PayPal.

J’ai personnellement toujours reçu mon autorisation de voyage environ une ou deux heures après avoir rempli le formulaire. L’attente pour moi n’est vraiment pas longue.

New York, vue sur l'Empire State Building
New York, vue sur l’Empire State Building

En guise de conclusion…

Remplir le formulaire de demande Esta n’est pas une tâche difficile. Les informations que je partage dans cet article sont uniquement publiées pour vous aider. Personne ne peut garantir que votre demande Esta sera acceptée. Pas même les agences qui vous font payer plus cher.

Actuellement, le temps moyen pour remplir une demande Esta est estimé à 23 minutes… En pratique, je dirai qu’un quart d’heure suffit lorsque vous avez les informations nécessaires à portée de main pour faire votre demande. Je vous ai donné tous les éléments pour y arriver !

Au final, vous ne payez que 13 euros au lieu des 59 euros demandés par certaines agences pour remplir la demande… C’est toujours 46 euros économisés pour vous offrir une nuit d’hôtel supplémentaire, ou un bon resto entre amis ! Alors, pourquoi payer plus ? 

Si vous souhaitez faire encore plus d’économies en voyage, voici quelques articles qui pourraient vous plaire :

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here